Le GR107 : "le Chemin des Bons Hommes" [1ère partie]

Après avoir parcouru les Pyrénées en totalité de l'Est vers l'Ouest entre 2017 et 2020, mon nouveau challenge a consisté à les parcourir cette fois-ci du Sud vers le Nord, en exploitant la route tracée il y a plusieurs siècles par les cathares pourchassés, qui fuyaient l'Inquisition et les persécutions après le Traité de Meaux signé en 1229. Et plutôt que de m'élancer de Foix, qui est le point de départ convenu des français, j'ai préféré partir à l'opposé, depuis le coeur de la Catalogne, à Berga, localité d'environ 17000 habitants, entourée de moyennes montagnes. Le point de départ officiel se situe au sanctuaire de Quéralt, situé au dessus de la ville. Armé de mon seul topoguide en catalan intégral et des cartes au 1/25000e du circuit, j'ai marché durant 6 jours jusqu'au village français de Porté-Puymorens, au pied du col de Puymorens, dans les Pyrénées Orientales, après avoir totalisé 124,6 km et 5703 m de dénivelé positif. Voulu volontairement en 2 temps, la 2ème partie du circuit, la partie "française", m'emmènera ensuite, via une variante, vers les hauts-sommets des Pyrénées Orientales et de l'Ariège, avant de me diriger vers le château de Montségur et la ville de Foix, terme du périple lorsqu'il aura été réalisé en totalité. Retrouvez ici les photos de la première partie, peut être vous donneront-elles envie de vous élancer à votre tour..?!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Astruc Besma (mercredi, 21 juillet 2021 18:58)

    Superbes photos, jolies rencontres avec la faune du coin. Contente pour toi d'avoir eu une bonne météo. Vivement la suite du trek ;)