Etapes 31 à 44 de ma traversée des Pyrénées en solitaire (du 15 au 28 juillet 2020)

Cette année j'avais fait le choix de finir ma traversée (commencée en juillet 2017) en autonomie intégrale, donc en bivouaquant tous les soirs. Pour ne pas être pris au dépourvu, j'avais également imaginé transporter l'équivalent de 11 jours de ravitaillement, ce qui était énorme quand on sait qu'il y avait des possibilités de reconstituer ses repas en passant dans certaines épiceries de village...! Au lieu de cela, et bien cette année je suis parti avec 21 kg sur le dos, ce qui n'était encore jamais arrivé !!

Et moi qui "fonçais" habituellement en pleine montagne, et bien cette fois j'ai sué sang et eau pour franchir tous les cols qui se trouvaient sur mon parcours, franchement, je n'ai pas été raisonnable... Heureusement que j'ai pu me défausser d'une partie de mon matériel en cours de route !

Reparti du refuge Wallon-Marcadau où j'étais arrivé l'an dernier, j'ai tout de suite repris l'itinéraire prévu sur mon topo-guide, mais vu l'heure, j'ai été raisonnable et me suis installé sous le col de la Fache pour un premier d'une belle série de bivouacs en pleine montagne, avec du grand beau temps ! C'était mon dernier passage dans les Hautes-Pyrénées, et à partir du lendemain, me voici en Aragon où j'étais passé l'an dernier déjà. Puis c'était la partie Pyrénées-Atlantiques, avec d'abord le Béarn durant plusieurs jours, avant d'arriver en terres basques !! 

J'ai eu le bonheur de passer par des endroits sublimes et bien connus des montagnards et randonneurs : Arrémoulit, passage d'Orteig, Pombie, Pic du midi d'Ossau, Ayous, Arlet, Lescun, la Pierre Saint Martin et son gigantesque sommet le pic d'Anie. Et je suis enfin entrée dans cette si mystérieuse contrée que je ne connaissais pas : le Pays basque !

Sur le GR10, beaucoup de monde (enfin tout est relatif !), tandis que sur la HRP, le GR11 et surtout le GR12 : pas un chat !!

Cette 4ème partie fut longue et technique malgré tout, il faut voir les statistiques à l'arrivée, j'ai vraiment eu des journées longues en kilométrage, mais j'ai parcouru moins de dénivelées que les autres année.

Si je devais avoir un mot en tête qui qualifierait et reprendrait tout l'esprit de la 4ème partie, c'est "FOUGÈRES" !!! Il y en avait partout, partout, partout, et à la fin elles finissent par taper sur le système, mais c'est aussi ce qui fait le charme des lieux, c'est vert partout, j'en oublierais presque de citer la sublime forêt d'Iraty, toute de hêtres remplie, et puis les estives pastorales à vaches, moutons et chevaux, où l'on peut s'arrêter dans les cabanes pour acheter du formage sous vide, c'est génial !

Merci à Didier, un de mes collègues Accompagnateurs en Montagne installé à Sainte Engrâce, non seulement il m'a hébergé dans son gîte, mais il m'a permis de me défausser d'une partie de mon matériel qui me pesait trop.

Toute la fin de ma traversée je l'ai faite en hébergements en dur (refuges, gîtes), du fait de ma crainte des orages, sauf au refuge d'Azpegi qui était fermé (alors qu'habituellement il est ouvert aux 4 vents, mais là un arrêté municipal l'avait condamné), ce qui fait que j'ai dû bivouaquer discrètement, car en plus ils avaient interdit le camping !

Et comme les autres années, j'ai pu tenir en haleine mes "suiveurs", grâce à ma page Facebook "Ma Traversée des Pyrénées".

Merci à Céline et Sébastien Dupont, qui ont écrit ce topo-guide génial qu'est le "Trek des Pyrénées".

Étape 31 (mercredi 15 juillet 2020) : refuge Wallon-Marcadau (Hautes-Pyrénées) -> lacs de la Fache (Hautes-Pyrénées) (4,2 km / +599 m de dénivelée)

Étape 32 (jeudi 16 juillet 2020) : lacs de la Fache (Hautes-Pyrénées) -> lac d'Arrémoulit (Pyrénées-Atlantiques) (14,8 km / +750 m de dénivelée)

Étape 33 (vendredi 17 juillet 2020) : lac d'Arrémoulit (Pyrénées-Atlantiques) -> lac Roumassot (Pyrénées-Atlantiques) (21,6 km / +1378 m de dénivelée)

Étape 34 (samedi 18 juillet 2020) : lac Roumassot (Pyrénées-Atlantiques) -> vallon d'Espelunguère (Pyrénées-Atlantiques) (24,8 km / +1120 m de dénivelée)

Étape 35 (dimanche 19 juillet 2020) : vallon d'Espelunguère (Pyrénées-Atlantiques) -> vallon de Labrénère (Pyrénées-Atlantiques) (22,9 km / +1080 m de dénivelée)

Étape 36 (lundi 20 juillet 2020) : vallon de Labrénère (Pyrénées-Atlantiques) -> refuge Jeandel (Pyrénées-Atlantiques) (21,2 km / +1359 m de dénivelée)

Étape 37 (mardi 21 juillet 2020) : refuge Jeandel (Pyrénées-Atlantiques) -> gite de séjour d'Esponduburu (Pyrénées-Atlantiques) (15,0 km / +204 m de dénivelée)

Étape 38 (mercredi 22 juillet 2020) : gite de séjour d'Esponduburu (Pyrénées-Atlantiques) -> gite de Logibar (Pyrénées-Atlantiques) (15,5 km / +587 m de dénivelée)

Étape 39 (jeudi 23 juillet 2020) : gite de Logibar (Pyrénées-Atlantiques) -> chalets d'Iraty (Pyrénées-Atlantiques) (17,0 km / +1403 m de dénivelée)

Étape 40 (vendredi 24 juillet 2020) : chalets d'Iraty (Pyrénées-Atlantiques) -> refuge Azpegi (Navarre) (27,5 km / +1053 m de dénivelée)

Étape 41 (samedi 25 juillet 2020) : refuge Azpegi (Navarre) -> village des Aldudes (Pyrénées-Atlantiques) (33,0 km / +1108 m de dénivelée)

Étape 42 (dimanche 26 juillet 2020) : village des Aldudes (Pyrénées-Atlantiques) -> Elbete-Elizondo (Navarre) (12,3 km / +443 m de dénivelée)

Étape 43 (lundi 27 juillet 2020) : Elbete-Elizondo (Navarre) -> col de Lizuniaga (Navarre) (27,7 km / +1033 m de dénivelée)

Étape 44 (mardi 28 juillet 2020) : col de Lizuniaga (Navarre) -> Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) (28,4 km / +1184 m de dénivelée)

Écrire commentaire

Commentaires: 0