Boucle Haute-Ariège - Andorre depuis l'étang de Laparan les 8 et 9 juillet 2020

28 km de long au total et 1575 m de dénivelée positive, il valait mieux envisager de la faire sur 2 jours, et dormir au refuge du Ruhle ou de Juclar (Andorre). J'ai préféré l'option bivouac et après 1000 m de dénivelée positive cumulée sur la première journée, au départ de l'étang de Laparan (1545 m), j'ai planté ma tente au bord de l'estany primer de Juclar (2294 m), sous un soleil brulant et pas de vent. Après une nuit calme et claire, sans vent, le lendemain j'ai poursuivi en Andorre en direction de la belle vallée fleurie d'Inclès, après avoir dépassé le refuge de Juclar. Du fond de la vallée (1800 m), remontée en direction du port d'Inclès (ou de Fontargente (2262 m), pour les français), puis descente sur les très beaux étangs de Fontargente (2150 m), dont le plus grand est vraiment à voir tellement il est beau. Malheureusement, le temps ayant changé, l'orage s'entendant au lointain, les nuages noirs commençant à bourgeonner dangereusement, il était temps de descendre dare dare dans la vallée de Varilhes, d'où l'on rejoint ensuite l'étang de Laparan en suivant une petite route goudronnée. Il était temps d'arriver car des averses orageuses ont éclaté, noyant littéralement toute la montagne sous un déluge !! Quel contraste, une fois de retour à Castres, avec les 33°C qui s'affichaient au thermomètre, j'étais mieux là haut, il faisait frais !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0