Programmé dès l'été 2018, ce séjour était destiné à faire découvrir à 4 étudiants, dont certains n'avaient pas encore connu ce type d'exercice, les joies de la randonnée itinérante, de refuge en refuge, dans un secteur "mythique" dont les altitudes moyennes sont de l'ordre de 2000 m, avec des cols pouvant monter jusqu'à près de 2800 m et des sommets pouvant avoisiner les 3000 m.
Partis de la vallée d'Espot, le vendredi 5 juillet à la mi-journée, notre petit groupe a rejoint le refuge d'Estany Llong, situé à côté du lac éponyme. Le lendemain, une longue et magnifique étape nous a menés jusqu'au refuge de Colomina, dans son écrin de rocaille et son lac à ses pieds. Puis l'étape suivante, plus courte, nous a menés jusqu'au refuge Josep Maria Blanc, presque au milieu du lac Estany Tort de Peguera. Enfin, le dernier jour, une météo défavorable nous a contraint à modifier notre tracé initial pour pouvoir rejoindre le parking du départ.
Ce périple fut l'occasion pour tous d'apprécier les paysages somptueux qui jalonnent le circuit, de voir des isards, marmottes et nombreuses fleurs de montagne, et aussi de goûter aux joies de la vie en refuge !
Très belle expérience pour laquelle nous garderons pendant très longtemps les images dans la tête..!
Écrire commentaire